Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La dynamique paradoxale de l’EEE (Evaluation des Enseignements par les Etudiants)

27 octobre 2015 par André Guyomar Retours d’expériences 1379 visites 0 commentaire
Dans cet article traitant de l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants, retenons les travaux d’Overall et Marsh (1979) qui démontrent l’importance d’une discussion des résultats entre l’(les)enseignant(s) concerné(s) et un expert en pédagogie afin de faire des EEE un instrument efficace au service de l’amélioration de l’enseignement. Cette étape de discussion et de réflexion n’est malheureusement pas toujours menée, les enseignants sont souvent seuls devant ces résultats.

Les auteurs nous proposent également un modèle de régulation qui permet d’examiner les variables influençant l’enseignant dans ses choix d’utilisation de l’information issue des procédures d’EEE (Detroz, 2010). Le modèle (voir page 11,figure 1) n’est pas validé empiriquement. Il a pour seule ambition de relever des éléments décrits dans la littérature comme influençant le processus de décision lié à la régulation des enseignements et de les assembler en un tout cohérent. Il n’est pas prescriptif, juste à visée descriptive.

Auteurs/références :
Nathalie Younes, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre. La dynamique para-doxale de l’EEE. Romainville, M. ; Goasdoue, R ; Vantourout, M. Evaluation et enseignement supérieur, DeBoeck, 2012.

Lien vers l’article en Pdf :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121467

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom