Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Conférences numériques, 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique

4 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 469 visites 0 commentaire
Une présentation de quelques vidéos reprise des conférences numériques 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique, un site Québécois sous licence by nc nd.
Quelques unes des vidéos relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur présentées sur le site :

 Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan, présente le centre. À la fine pointe de la technologie, le CVIC est muni de cinq mannequins automatisés, d’une salle de contrôle et d’une salle de débriefing. Le CVIC est un outil pédagogique actif et novateur, facilitant le transfert des connaissances et l’acquisition de compétences dans le domaine de la santé, que ce soit en matière de prise de décision, de résolution de problèmes, de problèmes éthiques ou même déontologiques. C’est un minicentre hospitalier virtuel où gravitent plusieurs intervenants étudiant dans le domaine de la santé. Les étudiants y transfèrent leurs acquis afin d’augmenter leur jugement clinique, leur aptitude à prendre des décisions, leur autonomie ainsi que leur estime professionnelle, tout en disposant d’un encadrement de rétroaction. La contribution du CVIC est nécessaire pour maintenir un équilibre acceptable entre la sortie et l’entrée d’expertise dans le système de santé.

 Pour 3 points (P3P)

Un groupe d’étudiants et de membres du personnel du collège de Maisonneuve ont choisi d’inviter Fabrice Vil, cofondateur de Pour 3 points, à venir présenter cet organisme. La mission de P3P est de soutenir de manière innovante la réussite et la persévérance des jeunes des écoles secondaires de milieux défavorisés. L’organisme forme des entraîneurs de basketball afin qu’ils deviennent des mentors personnels transmettant aux jeunes des outils pouvant les aider à réussir tant à l’école que dans leur vie personnelle.

M. Vil a su émouvoir son auditoire en racontant son parcours, lui qui a délaissé sa carrière d’avocat pour se consacrer pleinement à la réalisation de son projet, l’organisme Pour 3 points. C’est sa passion pour le basketball et sa volonté d’avoir un impact social positif auprès des jeunes qui l’ont guidé dans la concrétisation de son projet. À la sortie de la conférence, les étudiants ont décrit M. Vil comme un modèle inspirant de réussite et de persévérance.

 L’innovation : mode d’emploi

Conférence de clôture (communication 900) du colloque 2014 de l’AQPC, à Laval. Cette conférence a été prononcée par Yvon Fortin, directeur-fondateur du Centre de démonstration en sciences physiques, cégep Garneau, le 5 juin 2014. Organisateur : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) Caméraman et monteur : Phil LeBlanc (collège Montmorency)

 Le besoin d’innovation en éducation : perspective internationale et interculturelle

Communication 501 du colloque 2014 de l’AQPC, à Laval. Cette table ronde animée par Ariane Émond, journaliste indépendante, a réuni, le 4 juin 2014 : Réjean Dancause, président-directeur général du Groupe Dancause ; Marie-Claire Rufagari, formatrice au Service d’éducation et d’intégration interculturelle de Montréal ; Anne-Marie Lemay, responsable de la mobilité internationale et de l’internationalisation chez Cégep international.

Organisateur : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
Caméraman et monteur : Phil LeBlanc (collège Montmorency)

 Appréhender l’innovation pédagogique en enseignement supérieur !
Conférence 401 du colloque 2014 de l’AQPC, à Laval. Cette conférence a été prononcée par Anne Mai Walder, chercheuse postdoctorale à UCLA, Californie, le 4 juin 2014. Organisateur : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)Caméraman et monteur : Phil LeBlanc (collège Montmorency)

 Mentorat en insertion professionnelle, créativité et innovations

Conférence 301 du colloque 2014 de l’AQPC, à Laval. Cette conférence a été prononcée par Nathalie Lafranchise, professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, le 3 juin 2014. Organisateur : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) Caméraman et monteur : Phil LeBlanc (collège Montmorency)

 Regards sur les attitudes : les développer et les évaluer

Atelier sur le développement et l’évaluation des attitudes des tuteurs dans la relation d’aide en français.

 Tutorat : Se former à la relation d’aide par les pairs

Présentation de la ressource du CCDMD et du cégep de Saint-Laurent Tutorat : Se former à la relation d’aide par les pairs

et bien d’autres ressources sur le site http://conferences.ccdmd.qc.ca/

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom