Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique " les 43 projets lauréats 2016

13 février 2017 par Michel Briand Veille 93 visites 0 commentaire

L’AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" a été lancé par le M.E.N.E.S.R. au printemps 2016. Un jury réuni à la mi-juillet a présélectionné une cinquantaine de dossiers. La sélection finale a eu lieu en septembre 2016 : 43 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement.

En voici un aperçu

[Un article repris du dite sup-numerique.gouv


1.Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre

- ComSAP-U.B.L. (Communauté des Services d’Appui à la Pédagogie de l’U.B.L.) + QUALIFORNUM par ComUE Université Bretagne Loire

Dans un contexte de transition pédagogique et numérique, l’Université Bretagne Loire (U.B.L.) souhaite définir, en lien avec la recherche, un process qualité relatif à l’élaboration de l’offre de formation du Pole d’Appui à la Transition Pédagogie. Corrélativement, l’enjeu pour l’U.B.L. à l’échelle de son territoire, réside dans la construction d’une communauté d’acteurs fondée sur la mise en réseau des services d’appui à la pédagogie afin de favoriser la formation et l’accompagnement des enseignants du supérieur.

- ProMedS’up par Université de Toulon

Le Réseau ProMedS’up a pour mission d’aider à mettre en place au sein de chaque établissement une équipe projet transversale dédiée à la mise en place globale de projets de transformation pédagogique. Il vise aussi à fédérer les projets au sein d’un réseau d’échanges à l’échelle du site doté d’un fond d’amorçage. Le projet doit créer un effet d’entraînement permettant le partage d’expériences, de bonnes pratiques et de compétences dans un ensemble cohérent. Sa vocation, à terme, est de s’élargir au grand Sud-Est.

- CAPTE par ComUE Lille Nord de France

L’objectif du projet est de structurer et d’articuler une communauté professionnelle fédérée autour de l’accompagnement des enseignants à la transformation des pratiques pédagogiques notamment par le numérique, avec pour objectif commun d’amplifier les démarches d’évolution des méthodes d’enseignement, tant pour les publics inscrits en formation initiale que pour les adultes en reprise d’études.

- Plateforme de soutien aux initiatives pédagogiques par Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Le projet de Plateforme de soutien aux initiatives pédagogiques consiste à bâtir une plateforme dédiée à la diffusion, à l’échelle du site midi-pyrénéen, des pratiques pédagogiques innovantes, alimentée notamment par diverses informations à destination des enseignants du site. La plateforme hébergera également un réseau social d’enseignants, destiné à favoriser une diffusion horizontale des pratiques innovantes avec différents partenaires.

- A_MAIN_LE_V par ComUE Université confédérale Léonard de Vinci

Ce projet a pour objet la création d’un réseau de référents pédagogiques à l’échelle de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (ComUE) pour encourager la modernisation des dispositifs d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Il contribuera aussi au déploiement de nouveaux espaces physiques d’apprentissage, supports à la transformation pédagogique au sein de chaque établissement.

- Réseau d’accompagnateurs pédagogiques par Université de Lorraine

Il s’agit de créer un réseau d’accompagnateurs pédagogiques associés au Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (S.U.2.I.P.) sur le territoire lorrain. Dix personnes seront formées aux démarches pédagogiques actives, aux usages du numérique, à la mise en place de dispositifs techno-pédagogique ainsi qu’aux rôles d’accompagnateur et de formateur. Elles seront ensuite déployées déployer au sein des 42 composantes de l’Université de Lorraine.

- Consultez le projet Réseau d’accompagnateurs pédagogiques

- Fabrique pédagogique par ComUE d’Aquitaine

La Fabrique Pédagogique rassemble des établissements membres de la ComUE d’Aquitaine ainsi que de l’Université de La Rochelle et soutient la transformation pédagogique et numérique des établissements d’enseignement supérieur du territoire. L’animation de ce réseau d’acteurs de la transformation pédagogique comprendra des actions de sensibilisation auprès des décideurs et des différents services concernés par ces dynamiques, en soutien à la dynamique collective de changement.


2. Mutualisation d’actions numériques à l’échelle des territoires

- Cartographie des compétences d’HeSam Université par ComUE HeSam Université

La cartographie numérique des compétences d’HeSam Université est un outil de type base de données en ligne permettant la visualisation de l’ensemble des compétences de la Comue en matière de formation (initiale et continue) et de recherche (domaines, laboratoires) et représentant tous les champs disciplinaires abordés à l’intérieur de la communauté.

- Consultez le projet Cartographie des compétences d’HeSam Université

- SCOUT (Service Collaboratif Université de Toulouse) par ComUE Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

La plateforme SCOUT (Service Collaboratif Université de Toulouse) gérée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose un ensemble de services collaboratifs et un socle technique (authentification, serveurs de messagerie). Il permettra d’étendre et faire évoluer les services disponibles, ainsi que de simplifier les opérations de rapatriement des comptes existants depuis les serveurs des établissements.

- Consultez le projet SCOUT

- Coordonner un réseau d’experts par Université Paris Descartes

Il s’agit de développer un outil web permettant de faire s’entraider des experts (numérique, doctorants, enseignants-chercheurs, etc.) ayant des compétences différentes et complémentaires. L’outil permettra de construire une cartographie dynamique des compétences et des projets, utilisable par des populations très larges comme les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs de communautés d’universités ou de territoires, afin développer une dynamique de collaboration.

- Consultez le projet Coordonner un réseau d’experts

- Données massives formation et emploi par Université de Strasbourg

Le projet est de construire un outil structurant et dynamique de gestion des compétences sur un territoire pour les acteurs de la formation et de l’emploi, offrant notamment un portail de l’emploi géo-localisé pour les étudiants. en visant une adéquation plus fine entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail.

- Consultez le projet Données massives formation et emploi

- CARNUMEO par ComUE Université confédérale Léonard de Vinci

Ce projet de la ComUE Léonard de Vinci s’articule autour de la cartographie numérique et de l’identification des points forts de ses différents membres. Il a pour but de poursuivre, généraliser et harmoniser les démarches de cartographie engagées. Il en est attendu un effet structurant, facilitant à long terme les échanges de bonnes pratiques, les mutualisations d’outils, l’identification de pôles de compétences.

- Consultez le projet CARNUMEO

- EVAL’U NUM 21 par Université de la Réunion

Ce projet a pour objectif d’uniformiser une démarche nationale d’évaluation et d’être en mesure de mener des études comparatives, prospectives et de performance des établissements d’enseignement supérieur sur la question du numérique. Ce projet à vocation nationale sera directement opérationnel et permettra aux établissements d’obtenir des éléments stratégiques pour les instances décisionnelles.

- Consultez le projet EVAL’U NUM 21

- Attestoodle par Université du Maine

Le projet consiste à mettre en œuvre un système d’indicateurs de traçabilité de l’assiduité des stagiaires s’appuyant sur le socle commun des règles relatives aux modalités de prise en charge des actions de FOAD (définis par la loi du 5 mars 2014). Cette solution flexible et semi-automatique sera capable de fournir un ensemble de preuves de suivi des formations à distance. Le projet permettra donc de créer une relation de confiance entre les financeurs et les établissements d’enseignement supérieur opérateurs de formations en ligne et réduira les coûts de gestion administrative des services d’appui de type Service Formation Continue.

- Consultez le projet Attestoodle


3. Innovations dans les formations et impacts sur les lieux d’apprentissage et/ou les environnements de travail

- SimLife par Université de Poitiers

SimLife a pour objectif de transformer la formation pratique des chirurgiens avec un enseignement "préclinique" des techniques chirurgicales par simulation. L’A.B.S. lab développe un modèle d’apprentissage et d’évaluation basé sur un cadavre re-vascularisé, re-ventilé permettant un enseignement "préclinique" des techniques chirurgicales par voie ouverte et par vidéochirurgie.

- Consultez le projet SimLife

- e-examens par Université de Caen Normandie

L’université de Caen propose une expérimentation des modalités de certification et de passage d’examens à distance par télésurveillance d’épreuves, en s’appuyant sur le Master 2 en Management du Social et de la Santé, parcours Gérontologie, formation entièrement à distance, dans une approche F.T.L.V. (la formation est affiliée à l’IDEFI TIL).

- Consultez le projet e-examens

- SEPA : Séquences d’enseignement en pédagogie active par Université de Paris 1

Le projet consiste à mettre en place un dispositif visant à promouvoir auprès des responsables de formation le développement de séquences d’enseignement en pédagogie active au sein des cursus qu’ils dirigent. Ce dispositif sera composé d’un service d’aide à la conception et à la mise en oeuvre de séquences d’enseignement, ainsi que d’une salle de formation polyvalente de type "salle de créativité" pouvant accueillir les enseignements (teaching/learning lab).

- Consultez le projet SEPA

- Le Farenati par Université de la Polynésie Française

Le projet consiste en la mise en place d’un espace de découverte, de formation et d’expérimentation (Farenati) situé à l’ESPE, sur le campus de l’université de Polynésie française, afin de tester d’autres modalités de transmission des connaissances grâce au numérique.

- Consultez le projet Farenati

- Salles de formation collaboratives modulables et connectées, production et diffusion par Université de Bretagne Sud

L’objectif est d’aménager quatre salles de formation innovantes, modulables et connectées, permettant l’accueil d’un groupe de 20 à 25 personnes par salle, à l’Université Bretagne Sud (U.B.S.) et à l’Université de Bretagne Occidentale (U.B.O.). Ces salles complètent l’existant et cette expérience pourra servir de modèle aux autres établissements de la COMUE U.B.L.

- Consultez le projet Salles de formation collaboratives modulables et connectées, production et diffusion

- iENA par Université de Lorraine

L’objectif de ce projet consiste à mieux intégrer les plateformes existantes par le biais d’un outil de création de parcours pédagogiques, articulé autour d’un référentiel de compétences. Ceci permettra notamment d’expérimenter le plein potentiel des liaisons entre les plateformes Moodle et Mahara au sein de l’Université de Lorraine.

- Consultez le projet iENA

- EXAN - Développement d’un Espace eXpérimental d’Apprentissage et de pratiques Novatrices par ComUE - ESPE Lille Nord de France

Il s’agit de créer un lieu d’apprentissage, qui permettra de stimuler la créativité, de repenser les aspects pédagogiques, sociaux et culturels de l’apprentissage et de transformer les pratiques actuelles. EXAN sera un lieu de co-construction et de co-production de ressources, de compétences et de savoirs nouveaux, s’appuyant sur l’interaction entre l’expertise pédagogique et technique des acteurs et la recherche au service de l’innovation dans l’éducation.

- Consultez le projet EXAN

- RéNAPSup par Université Aix Marseille

Par le regroupement de 5 projets pré-sélectionnés, l’initiative RéNAPSup a pour projet d’instaurer une véritable dynamique en faveur des approches programmes (A.P.) et compétences (A.P.C.) en organisant des actions de formation des responsables pédagogiques, des échanges d’expérience et des expérimentations ciblées.

- Consultez le projet RéNAPSup

- Réseau des Learning Labs par Université Jean Monnet Saint Étienne

Le réseau se propose de mettre en place une série d’actions collectives pour produire et documenter des processus d’innovation pédagogique afin d’accélérer et de mettre à l’échelle, par une logique de dissémination, des lieux et des processus d’innovation pédagogique dans des établissements d’enseignement supérieur mais aussi dans le secondaire avec des lycées ou collèges.

- Consultez le projet Réseau des Learning Labs


4.1 Production / éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages - Pour les ressources éditoriales

Bibliothèques et médiation par ComUE d’Aquitaine

Le projet "Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante" en Aquitaine se déclinera de la manière suivante :

  • Découverte des B.U. et des ressources documentaires sur site et à distance : création d’un serious game
  • Création de tutoriels consacrés à la maîtrise de l’information
  • Amélioration du signalement des ressources pédagogiques

- Consultez le projet Bibliothèques et médiation

- Écosystème documentaire et pédagogique en agrobiosciences par Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium)

Ce projet vise à construire un écosystème documentaire et pédagogique mutualisable entre les établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, grâce au dispositif de campus virtuel en cours de mise en place au sein des membres de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France.

- Consultez le projet Écosystème documentaire et pédagogique en agrobiosciences

- Des ebooks pour la Licence par Université de La Réunion

L’objectif est de constituer une offre d’ebooks à destination des Licences en cohérence avec les enseignements. Les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs seront au coeur du dispositif pour intégrer au mieux les possibilités offertes par les ebooks :

  • tester le principe de la classe inversée ;
  • scénariser l’utilisation des ressources ;
  • favoriser l’acquisition de connaissanceset de savoir-faire ciblés ;
  • développer l’autonomie de l’apprenant.

- Ioké par Université Lille - Sciences et technologies

À partir du moissonnage des U.N.T. et des collections d’e-books de LILLIAD, le projet consiste à développer une offre profilée de ressources pédagogiques numériques et de ressources documentaires (sets disciplinaires constitués automatiquement et affinés ensuite par les enseignants) et à la valoriser sur des plateformes plébiscitées par les étudiants (Ioké, plateforme de sujets d’examen et Moodle).

- Consultez le projet Ioké

- Manivelle par Université de Bretagne Occidentale

Il consiste à valoriser des ressources numériques dans l’espace public par le biais de grands écrans tactiles. Ce projet sera une première en France, et l’une des premières implantations en BU au niveau international. L’un des objectifs sera donc de l’expérimenter.

- Consultez le projet Manivelle

- OntoStats par Université Paris 8

Ce projet vise au développement d’une ontologie pour indexer des ressources pédagogiques libres et éditoriales dans le domaine des statistiques. Son objectif est double :

  • créer l’ontologie qui sera ouverte en libre accès à tous les enseignants et les étudiants de l’enseignement supérieur
  • préparer l’intégration des ressources éditoriales dans l’ontologie en expérimentant l’usage d’e-books dans un cursus de licence

Cette expérimentation sera menée auprès d’étudiants en licence de psychologie à qui des e-books sur les statistiques seront prescrits de manière obligatoire et mis à disposition sans restriction.

- Consultez le projet OntoStats


4.2 Production / éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages - Pour les ressources U.N.T.

- Création de la Collection Grains d’UNIT par UNIT

La collection "les grains d’UNIT" se veut être un ensemble de capsules sur le modèle de mini cours qui sont destinés à être utilisés par les enseignants ou les établissements pour construire leurs cours.

- Consultez le projet Création de la Collection Grains d’UNIT

- Collection "Les fondamentaux de l’ingénieur" par UNIT

Ce projet permettra aux enseignants de fournir des modules numériques, dans une perspective de blended learning ou de classe inversée. Il répond à un besoin récurrent de proposer aux élèves des ressources, avec une indexation adaptée aux parcours des écoles, permettant une mise à jour des connaissances et des compétences attendues.

- Consultez le projet Collection "Les fondamentaux de l’ingénieur"

- CompéNumSanté par U.N.F.3.S.

Le projet du Consortium InteruniversItés Santé (CIIS), créé à l’initiative des U.F.R. de pharmacie de Limoges et de Poitiers, a pour objectif de :

  • produire de nouvelles ressources interactives interopérables, adaptées au nombre croissant d’étudiants et à la diversité des métiers de santé
  • transformer le mode de fonctionnement du consortium regroupant actuellement 16 universités, notamment en matière de formation des formateurs et de valorisation
  • analyser les pratiques sociales de cette communauté d’enseignants

- Consultez le projet CompéNumSanté

- Licence STAPS numérique inter-universitaire pour publics empêchés par U.N.F.3.S.

Il s’agira de créer 10 ressources pédagogiques numériques qui viendront s’inscrire dans le projet d’ouverture en septembre 2017 d’une licence STAPS interuniversitaire "Publics empêchés". L’objectif du dispositif est de faire travailler les étudiants à distance sur des ressources numériques.

- Consultez le projet Licence STAPS numérique inter-universitaire pour publics empêchés

- MOOC 2.E.2.D. par UVED

Le MOOC pluri-établissements « Éducation à l’environnement et au développement durable » produit et coordonné par UVED, s’adresse aux enseignants (professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur). Il vise à les aider à approfondir leur culture du développement durable pour qu’ils soient en mesure d’éduquer les (futurs) citoyens à une démarche scientifique et prospective, leur permettant d’opérer des choix et des engagements bâtis sur une réflexion lucide et éclairée.

- Consultez le projet MOOC 2.E.2.D.

- TREDD par UVED

Le projet a pour objectif de rendre accessibles à un public anglophone et hispanophone les 400 ressources pédagogiques audiovisuelles issues des 6 MOOCs produits et coordonnés par UVED, et déjà valorisées au niveau francophone.

- Consultez le projet TREDD

- Production d’exercices de remédiation pour l’amélioration de l’usage du français à l’université par U.O.H.

Ce projet a pour objectif la production d’une banque d’exercices de remédiation en français destinée essentiellement à de l’autoformation. Cette autoformation sera suggérée et prescrite dans le cadre de dispositifs testant la maîtrise de la langue française par les étudiants.

- Consultez le projet Production d’exercices de remédiation pour l’amélioration de l’usage du français à l’université

- Production de MOOCs de découverte des disciplines des Humanités
par U.O.H.

Ces MOOCs devront fournir des moyens de compréhension du monde universitaire, des aperçus des différents thèmes et contenus traités dans les formations des disciplines des Humanités, ainsi que des différents débouchés en termes de métiers à des lycéens.

- Consultez le projet Production de MOOCs de découverte des disciplines des Humanités

- Production de tests de positionnement transversaux par U.O.H.

L’objectif pédagogique du projet est de permettre le positionnement des étudiants, par la création de tests. Ceux-ci seront destinés à des étudiants en première année à l’université et pourront également être utilisés par des lycéens en classe de terminale.

- Consultez le projet Production de tests de positionnement transversaux

- Co-construction d’une démarche qualité s’appuyant sur l’outil e-PERICLES et déploiement de systèmes de recommandation sur des portails d’U.N.T. à partir des résultats des travaux de Learning analytics de PERICLES par U.O.H.

Il s’agit pour les U.N.T. impliquées dans ce projet de :

  • co-construire une démarche qualité globale commune concernant les ressources éducatives libres qu’elles cofinancent
  • de mettre en place de politiques de maintenance et de mise à jour des ressources raisonnées, pour offrir aux usagers des contenus de qualité régulièrement actualisés

- Consultez le projet Co-construction d’une démarche qualité

- LiSciNum2 par UNISCIEL

Afin de faciliter les usages des ressources pédagogiques numériques dans tous les contextes (formation initiale, F.T.L.V., etc.), l’Université Numérique Thématique UNICIEL souhaite mettre en place une banque de modules numériques, accessible en ligne à tous les établissements universitaires, et qui comprendra des ressources pédagogiques numériques accompagnées de scénarii d’usages clef en main.

- Consultez le projet LiSciNum2

- LycLic EcoGest par AUNEGE

Il s’agit de bâtir un écosystème numérique prolongé sur le terrain autour des études en Économie Gestion du Lycée à la Licence en suscitant l’intérêt des lycéens et en travaillant sur les freins à leur engagement dans ces disciplines. Pour y parvenir, 4 grands types d’actions seront menées : réalisation de ressources éducatives libres sous forme d’ebooks, de dispositifs de tests numériques, d’un dispositif numérique d’acquisition et de renforcement des capacités et enfin la création d’un challenge.Ce challenge impliquera les lycéens des filières générales, les étudiants en Licence et les enseignants de ces disciplines.

- Consultez le projet LycLic EcoGest

- Des ressources de gestion et de marketing par iutenligne

Il s’agit de monter une formation de D.U.T. à distance en réutilisant l’ensemble des ressources existantes en gestion et marketing d’iutenligne et en créant de nouvelles ressources ainsi que de nouvelles activités.

- Consultez le projet Des ressources de gestion et de marketing

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom