Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l’approche programme ou par compétences

28 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1220 visites 0 commentaire

RéNAPS’up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe à ce jour plus de 60 établissements.

Coordonné par Aix-Marseille Université, l’initiative RéNAPS’up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, Le groupe Ecoles Centrales, l’université de Caen-Normandie, l’université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner la transformation pédagogique sur l’ensemble du territoire français.

Cette formation, soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ne fait l’objet d’aucun frais d’inscription (Seuls les frais de déplacements et d’hébergement restent à la charge de l’établissement d’origine)

un article relayé d’un document diffusé au sein de l’Université Bretagne Loire

Impulser et accompagner la transformation pédagogique dans le cadre d’une approche par compétences ou d’une approche programme au sein de l’établissement.

La mise en place de cette formation est assurée par :
 Claire Flandrin, ingénieur pédagogique de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes, acteur de l’équipe projet qui a mis en oeuvre le déploiement de l’approche programme au sein de cette même faculté, et co-auteur du Kitmap (guide de l’AP). Elle coordonne ce programme de formation ;
 Anne Demeester, coordinatrice RéNAPS’up, chargée de mission approche par compétences à l’université d’Aix-Marseille, docteur en sciences de l’éducation ;
 Stéphanie Bouin, formatrice et consultante en communication, organisation et animation des ressources humaines ;
 Corinne Kolinsky, chargée de mission innovation pédagogique à l’Université du Littoral Côte d’Opale ;
 Gwenaelle le Mauff, conseillère pédagogique, Groupe des Ecoles Centrales, Lyon ;
 Yvan Pigeonnat, conseiller pédagogique INP Grenoble.

La formation est reproduite en 5 lieux et dates différents, assurée par Stéphanie Bouin en binôme avec Claire Flandrin à Nantes, Anne Demeester à Marseille, Gwenaëlle Le Mauff à Lyon, Corinne Kolinsky à Lille et Yvan Pigeonnat à Paris.
La formation s’appuiera sur les retours d’expérience menés par plusieurs établissements membre du réseau Renaps’up et sur les outils qui ont été développé dans ce cadre. Les participants seront amenés à travailler sur leur propre projet, à partager leurs pratiques tout en bénéficiant de conseils et d’aide.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront capable de :
 s’approprier les enjeux actuels de la transformation pédagogique en situant la place d’une démarche AP ou APC.
 identifier les conditions, les apports potentiels et les difficultés, pour déployer une démarche d’AP ou APC en tenant compte du contexte de l’établissement.
 s’outiller pour définir son projet et en amorcer le pilotage.
 accompagner les acteurs du projet.

PUBLIC

La formation s’adresse aux acteurs qui participent activement au sein de leur établissement à la transformation pédagogique dans le cadre d’une approche programme et/ou par compétences :
 vice-président,
 chargé(e) de mission,
 doyen et directeur(e), vice-doyen…
 ingénieur et conseiller(e) pédagogique…

Dans une configuration idéale, les formateurs préconisent de venir en binôme ou en équipe projet) à l’échelle de la composante ou de l’établissement.

PROGRAMME

1ère journée / Matin :
 Accueil des participants.
 Clarifier les concepts d’approche programme et d’approche par compétences.
 Utiliser les méthodes et outils de base de la gestion de projet.
 Rédiger les grandes lignes du projet de l’établissement.

1ère journée / Après-midi :
 Comprendre la notion de changement et les différentes étapes de son processus.
 Identifier les sources, manifestations et effets de résistances dans son établissement.
 Connaître la typologie des acteurs et adopter les stratégies de mobilisation adéquates.

2ème journée / matin :
 Gérer l’information et la communication à toutes les étapes du changement : avant, pendant et après.
 Se positionner en tant qu’acteur du changement et assoir son leadership pédagogique.
 Diagnostiquer ses atouts et ses points de vigilance.

2ème journée / Après-midi :
 Fédérer les équipes en les impliquant, les valorisant.
 Communiquer, même en situation difficile : techniques et postures à privilégier.
 Bilan.

ORGANISATION

Modalités :
 Pédagogie active pour une appropriation des notions et concepts.
 Retours d’expérience et témoignages d’experts.
 Travaux pratiques sur la formalisation de son projet.
 Appropriation d’outils opérationnels.

Durée totale :

2 journées soit 14 heures (+ 1 à 2h de travail préliminaire réflexif en lien avec le projet de l’établissement).

Dates et lieux  :

  • 16-17 mars 2017 à Nantes
  • 23-24 mars 2017 à Marseille
  • 25-26 avril 2017 à Lyon
  • 03-04 mai 2017 à Lille
  • 20-21 juin 2017 à Paris

Modalités d’inscription

Pré-inscription et renseignements complémentaires : http://cipe.univ-amu.fr/formation-reseau-renapsup

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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