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Entrons dans la légende

17 novembre 2016 par François Jourde Fiches pédagogiques 328 visites 0 commentaire

Un article repris de https://profjourde.wordpress.com/20...

Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.

De quoi s’agit-il ?

L’exercice consiste à demander aux élèves (seuls ou en groupes) d’écrire des légendes d’images illustrant des textes. Pour donner du corps à l’exercice, on peut inviter les élèves à s’imaginer être les membres d’une salle de rédaction chargés par l’enseignant-rédacteur en chef d’illustrer des articles. Dans le cadre de mon cours, cette activité me permet notamment d’entraîner les élèves à :

  • comprendre et formuler synthétiquement les thèses soutenues par des textes ;
  • argumenter (chercher et formuler des critiques) ;
  • interpréter les images (distinguer la dénotation, la connotation et les références culturelles) ;
  • intégrer des images dans un propos écrit (on touche ici à l’apprentissage général de la « littératie médiatique multimodale ») ;
  • développer un certain esprit de finesse (le sous-texte des légendes peut facilement être questionnant ou ironique).

Comment faire ?

Cette activité peut bien entendu être menée avec des stylos et des feuilles de papier, mais le numérique permet de simplifier la collecte et le partage à la classe des propositions. Pour cela, on utilise un service en ligne permettant de créer des formulaires auxquels on peut répondre en ligne, puis d’afficher les réponses dans une interface ou de les exporter dans une feuille de calcul (tableur). Il est aussi utile de pouvoir afficher des images en regard des questions. Pour répondre à ces besoins de manière intégrée, je propose d’utiliser les outils Google Forms et Google Sheets. La procédure est assez simple :

  1. Créer le formulaire.
  2. Ajouter au moins une image à légender.
  3. Ajouter une question recueillant le texte de la légende.
  4. Communiquer le lien du formulaire aux élèves (courriel, plateforme d’apprentissage, lien raccourci, QR CODE…) : le formulaire collecte automatiquement les propositions.
  5. Exporter puis afficher les réponses dans une feuille de calcul (ce qui permet de les éditer, de les classer, de les partager, de les archiver, de les exporter dans un traitement de texte…).

Une astuce didactique

Pour anticiper et mieux cadrer les propositions de légendes, j’ajoute sous chaque demande de proposition une question réflexive. Il s’agit par exemple de demander si légende proposée est : une formulation de la thèse, une formulation partielle ou secondaire, une nuance ou une critique, une contradiction franche.

Un exemple de formulaire

Voici un exemple de formulaire. À noter, l’utilisation d’une même image pour écrire deux légendes correspondant à deux thèses opposées. Il est intéressant en cela de travailler sur l’ouverture interprétative des images.

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Un exemple de tableur

Voici le tableur ayant collecté les propositions soumises dans le formulaire précédent.

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La cerise sur le gâteau

Dans Google Forms, le module complémentaire Form publisher permet d’intégrer automatiquement la légende dans une image préalablement placée dans un document modèle (comme un diaporama Google Slides), puis de sauvegarder l’image comme un pdf (dans un dossier Google Drive) ou même de l’envoyer par courriel au répondant.

Voir « Turn your form submissions into a Google Slides presentation with Form Publisher« .

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La voie est ouverte aux améliorations !

 


Classé dans :Google Apps, pédagogie Tagged : formulaire, images

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